Victoire pour les SLCD : une meilleure représentation nationale

En cette troisième journée du Congrès 2024 de l’AFPC, l’assemblée a voté en faveur de la résolution CS-016A – Comité national des SLCD, une belle avancée pour la reconnaissance des sections locales à charte directe au Conseil national d’administration de l’AFPC.

La première SLCD de l’AFPC a vu le jour au Québec il y a 30 ans. Depuis, plusieurs autres s’y sont greffées dont un secteur universitaire entier qui célèbre lui ses 20 ans déjà. « En plus d’être la région qui en compte le plus, l’AFPC-Québec a toujours été et demeure une ardente défenseure de ces SLCD », affirme Yvon Barrière, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec. « Nous continuerons la lutte pour que la voix des SLCD résonne à l’échelle nationale. »

En effet, après des allocutions rassembleuses de plusieurs membres de la délégation québécoise, les congressistes ont reconnu la grande disparité entre la représentation des Éléments et celle des SLCD à la barre du syndicat. Cette résolution se veut donc un premier pas afin de corriger cette lacune.

La résolution crée ainsi un Comité national des SLCD, dont la présidence nationale établira le mandat. Ce comité, qui sera composé de deux personnes représentant chaque région, pourra se réunir une fois en personne et autant de fois qu’il le désire de façon virtuelle au cours du cycle. 

Le comité devra rédiger un compte-rendu de chacune de ses réunions, qu’il transmettra ensuite au CNA pour proposer des moyens d’améliorer la gouvernance, la représentation et l’inclusion des SLCD. De plus, six membres du comité national, soit une personne par région qui compte des SLCD, pourront assister à une réunion du CNA durant le cycle, à la date déterminée par la présidence nationale.