Victoire syndicale à Concordia : les postdocs se joignent à l’AFPC-Québec!

Le dépouillement du vote postal des chercheuses et chercheurs postdoctoraux payés par fonds de recherche à l’Université Concordia a confirmé une grande victoire pour la solidarité syndicale : le vote est remporté et l’accréditation est maintenant officielle!

« Cette victoire est une preuve éloquente que la syndicalisation est un outil puissant pour améliorer les conditions de travail, même dans les milieux les plus précaires. Je tiens à souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres de Concordia », souligne Sébastien Paquette, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec.

Le Tribunal administratif du travail a accrédité cette nouvelle unité syndicale au sein de la section locale à charte directe de l’Association des Employé.e.s de Recherche à Concordia (AERC). Cela signifie qu’environ 100 nouveaux membres rejoignent fièrement les rangs de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

Les membres postdoctorants jouent un rôle essentiel dans le milieu universitaire, mais ils sont trop souvent confrontés à des conditions de travail précaires, à un manque de reconnaissance et à une exploitation systémique. Cette syndicalisation marque un pas décisif dans la quête de justice, de dignité et de respect de ces travailleuses et travailleurs hautement qualifiés.

Nous félicitons chaleureusement nos nouveaux membres de leur détermination et de leur engagement. Ensemble, nous sommes plus forts, et cette victoire démontre une fois de plus que la syndicalisation est un levier puissant pour améliorer les conditions de travail dans le milieu de la recherche.

Sujets: