Consœurs, confrères, amies et amis,
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce ma démission de toutes mes fonctions au sein de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.
Comme vous le savez, j’ai toujours été très engagé dans notre mission et profondément attaché à l’AFPC-Québec avec laquelle j’ai eu la chance de collaborer au quotidien.
Quitter les membres du Québec dont j’ai eu l’honneur et le privilège de représenter est, sans contredit, ce qui me peine le plus. Leur confiance, leur combativité et leur solidarité m’ont toujours inspiré. C’est à eux que je pense en premier lieu. Ils méritent une organisation forte, mobilisée et cohérente avec nos valeurs qui nous sont chères. Je tiens à remercier particulièrement le Conseil québécois dont l’efficacité est exceptionnelle. Nous avons pu y effectuer un travail de collaboration unique.
Quant aux membres du personnel de l’AFPC-Québec, travailler avec vous a été une expérience enrichissante à tous points de vue. J’ai eu le privilège de faire partie d’une équipe exceptionnelle, avec laquelle j’ai à la fois beaucoup appris et tissé des liens humains précieux. Chaque projet, chaque échange, chaque défi relevés ensemble ont fait grandir en moi une admiration profonde pour vous toutes et tous.
Votre soutien, votre énergie et votre passion vont me manquer énormément. Bien que je parte pour des raisons liées à des différences de vision, cela ne change en rien l’affection et le respect que je porte à chacun d’entre vous. Vous avez été bien plus que des membres et des collègues. Vous avez été une véritable source d’inspiration et de motivation au quotidien.
Je tiens à remercier chacune et chacun de vous pour ces moments partagés, pour votre collaboration et votre bienveillance. Vous avez tous contribué à faire de mon passage ici une aventure mémorable et épanouissante.
Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour l’avenir. Je resterai toujours disponible pour échanger, discuter ou collaborer à nouveau, sous d’autres horizons.
Au cours des prochaines semaines, j’assurerai une transition attendue avec mon successeur Sébastien Paquette. Une élection devra avoir lieu dans un délai raisonnable pour élire une nouvelle vice-présidence régionale suppléante.
En terminant, je quitte avec le cœur lourd, mais avec la certitude d’avoir toujours agi avec intégrité, courage et conviction.
Encore une fois, merci pour tout.
Yvon Barrière