L’AFPC-Québec félicite les récipiendaires des prix du 2e Gala Reconnaissance!

Le 9 février dernier se tenait la 2e édition du Gala Reconnaissance de l’AFPC-Québec. En collaboration avec la Caisse des Travailleuses et Travailleurs unis, sept prix ont été décernés à des personnes d’exception dans autant de catégories.

Condition féminine

Andréanne Samson

Impliquée dans le syndicat depuis 2014, Andréanne œuvre aujourd’hui à titre de directrice des femmes de l’AFPC-Québec au sein des Comités régionaux des femmes et a été nouvellement élue vice-présidente représentant les femmes à la FTQ. À titre bénévole depuis plusieurs années, elle dirige le conseil administratif du Parados, une maison pour femmes de Montréal. Elle est fière d’être une femme dans une position forte au sein de l’AFPC et du SESJ en défendant ce groupe dont elle fait partie et qu’elle représente. 

Environnement et justice sociale

France Filion

Militante de longue date au sein de l’AFPC-Québec, France siège au comité Environnement de la FTQ. Elle soumet des résolutions portant sur l’environnement à chaque forum où elle est autorisée à le faire. Elle tente sans cesse de porter la réflexion sur les avancements possibles dans tous les domaines de l’environnement et s’assure d’apporter le maximum d’information à la table tout en offrant des idées nouvelles pour améliorer nos pratiques.

Honorifique

Danielle Dubuc

Membre active de l’AFPC et du SDI depuis plus de 30 ans, Danielle a travaillé d’arrache-pied à la promotion des enjeux relatifs aux droits de la personne au sein du mouvement syndical et à l’intégration concrète de ces enjeux dans plusieurs autres sphères syndicales. Danielle est décrite comme une activiste, une féministe et une humaniste dévouée. Fière représentante des groupes d’équité et de femmes, elle a su défendre ardemment les membres dans des dossiers de discrimination, de harcèlement et d’adaptation. Elle s’est également impliquée à titre de vice-présidente représentant les travailleurs et travailleuses de couleur au sein du Conseil exécutif du CTC. Elle a su à sa façon inspirer toute une génération de femmes à s’impliquer dans leur syndicat et à gravir les échelons sans crainte.

Innovation

Valérie Busque

Bien active dans son milieu, Valérie a créé une formation virtuelle pour tous les nouveaux membres de sa section locale. C’est la première fois à Parcs Canada qu’on organise ce genre de formation à l’intention de membres et de futurs activistes.

Mobilisation

Martin Trudel-Racine

Martin et ses collègues ont pris l’initiative d’organiser plusieurs mobilisations spectaculaires et gestes d’éclat jamais vus auparavant. Martin a aussi créé un programme de formation virtuelle de soir pour les membres de l’UCET naviguant sur les bateaux de la Garde côtière.

Relève syndicale

Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval (STEP)

Depuis sa création, le STEP a mis en place plusieurs initiatives et activités afin de promouvoir les intérêts des jeunes, notamment pour la réussite de leur cheminement académique. Le STEP a également su sensibiliser ses membres de façon proactive aux enjeux sociaux qui les touchent comme les changements climatiques, la santé mentale et le harcèlement sexuel ou psychologique en milieu universitaire ou professionnel.

Hommage au personnel

Bertrand Lavoie

Coordonnateur régional de l’AFPC-Québec pendant de nombreuses années, Bertrand a pris sa retraite sans tambour ni trompette au cœur de la pandémie. Dans le cadre de ses fonctions, il a su faire valoir les membres du personnel de l’AFPC-Québec sous trois différentes vice-présidences exécutives régionales. Il a été aimé de tous et plusieurs se rappelleront sa camaraderie, son dévouement et son professionnalisme.