Vous êtes cordialement invités à assister à une discussion en groupe ayant pour thème « Se démarquer positivement », organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Ce panel mettra l’accent sur la reconnaissance des contributions au quotidien des Canadiens et Canadiennes noirs à notre pays. Dans un contexte social où une image négative des minorités visibles est trop souvent présentée, il est primordial de mettre en lumière leurs réussites et leurs contributions positives dans le monde du travail et dans l’ensemble de la société québécoise.
Les panélistes, Marc-Édouard Joubert et Ericka Alneus, accompagnés des modérateurs Mamadou Ndiaye et Pascal Lauzon, feront part de leurs expériences. Ils nous outilleront des éléments clés qui leur ont permis de réussir, d’atteindre leurs objectifs et de réaliser de grandes choses pour la société dont ils font partie, malgré un contexte de discrimination.
Notez que la rencontre se déroulera en français seulement. L’événement est ouvert au grand public.
Date et heure : vendredi 18 février 2022, à 18 h HE
Le panel se déroulera sur la plateforme Zoom. En voici les coordonnées :
https://psac-afpc.zoom.us/j/65822745763?pwd=dmJkbVFVenZRRFJ1dFhDNG5JelFtdz09
No de réunion : 658 2274 5763
Code secret : 576147
Une seule touche sur l’appareil mobile
+15873281099,,65822745763#,,,,*576147# Canada
+16132093054,,65822745763#,,,,*576147# Canada
Trouvez votre numéro local : https://psac-afpc.zoom.us/u/gbuEScCtlj
Biographie des panélistes
Éricka Alneus
Titulaire d’un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal, Ericka a travaillé pendant quatre ans à titre de conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points.
Passionnée par les enjeux sociaux et les relations interpersonnelles, elle s’implique, depuis 2012, auprès de conseils d’administration d’organisations œuvrant pour diverses causes, telles que l’accueil des nouveaux arrivants à Montréal, l’intervention sociale auprès de jeunes issus de milieux défavorisés, la liberté de la presse et la concertation entre les élus de la Ville de Montréal et les parties prenantes du milieu socioéconomique montréalais.
Aujourd’hui, Ericka est conseillère du district Étienne-Desmarteau, dans l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, et responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Marc-Édouard Joubert
Fils aîné de parents haïtiens ayant immigré à Montréal en 1966, Marc-Édouard a été confronté à un très jeune âge à l’apprentissage de la différence et du poids qu’elle représente parfois.
Après avoir patiemment gravi les différents échelons de la structure syndicale, notamment au sein de comités exécutifs locaux et régionaux, le confrère Marc-Édouard a été élu par acclamation président du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain en 2016 et en 2019.
Ses nombreuses fonctions syndicales lui ont appris que la défense des intérêts du grand nombre ne doit jamais se faire aux dépens des préoccupations des membres les plus vulnérables ou des moins nombreux au sein de l’unité syndicale.
Ses champs d’intérêt incluent la théologie, la sociologie et la philosophie. Les rapports que les humains entretiennent entre eux et les mécanismes de domination qui perpétuent les inégalités constituent ses sujets de réflexion favoris. La recherche continue de l’équité et de la justice sociale reste le moteur de son action militante.
