En repensant à 2021, il me semble que ce n’était qu’une prolongation de 2020, comme la suite d’un mauvais film dont personne n’aurait jamais voulu. Nous sommes entrés cette année sur la même note d’incertitude qui avait marqué l’année précédente, ne sachant pas si le cauchemar collectif ayant commencé en mars 2020 serait enfin terminé. Alors que les cas de transmissions explosent, on s’apprête à entreprendre 2022 avec une troisième année de pandémie.
Malgré tout, nous avons été d’une efficacité exceptionnelle. Une efficacité renouvelée autant du côté travail (ou plutôt du télétravail pour une certaine majorité) que du côté syndical. La signature de conventions collectives pour plus de 175 000 de nos membres, deux mandats de grève au Québec en décembre qui ont incité l’employeur à signer, et de nombreux autres projets et défis.
Nous espérions tous un retour à la normale pour 2022. Mais malgré la vaccination massive, les mesures sanitaires, le confinement, les tests de dépistage, le ralentissement économique, l’inflation et des annonces du Premier ministre parfois teintés d’espoirs, parfois difficiles, il semble qu’il faudra redoubler d’efforts.
L’année 2022 sera plus importante que jamais pour enrayer ce virus comme pour améliorer notre qualité de vie et nos conditions de travail. Pour y arriver, il faudra se mobiliser et être solidaires. Se réinventer et se motiver. Notre syndicat devra servir de levier. Il nous faudra être près de nos membres, les informer et les rallier à notre cause. Avec les conséquences de la pandémie et de l’inflation au-dessus de nos têtes, la santé mentale et les augmentations salariales seront une priorité.
« Le bonheur, c’est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. »
Ingrid Bergman
Alors, amies et amis, membres, collègues, camarades, comme le veut la tradition, je vous souhaite les meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour la nouvelle année. Je vous les souhaite plus que jamais, mais j’y ajouterai la bonne humeur et la folie, l’inventivité et l’énergie, la force et le courage. Bref, tout pour mener à bien vos projets, vos passions, et lutter contre la morosité.
Une année 2022 sous le signe de la santé et des retrouvailles avec une vie sociale sans encombre.
Bonne année à vous!
Yvon Barrière
Vice-président exécutif régional