FTQ : Pour un syndicalisme antiraciste, sans compromis

Dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme 2022, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) lance la campagne de sensibilisation et la trousse à outils « Pour un syndicalisme antiraciste, sans compromis ». La campagne de sensibilisation a comme objectif de bâtir un mouvement syndical inclusif et fort. Les outils offriront des pistes de réflexion et d’actions pour devenir des syndicalistes et des syndicats antiracistes!

« Comme syndicalistes, nous avons de très grandes responsabilités. Celles de représenter et de défendre nos membres dans toute leur diversité. On revendique haut et fort, depuis longtemps, un dialogue social d’égal à égal avec les gouvernements. Mais ce dialogue, il est tout aussi primordial entre nous », déclare Daniel Boyer, président de la FTQ. « C’est notre responsabilité d’être à l’écoute, de questionner, de dialoguer, de sensibiliser, de concerter, de convaincre et d’amener une vision qui propulse notre mouvement. »

« Il faut regarder nos structures syndicales organisationnelles pour qu’elles soient plus inclusives, ainsi que les mots dans nos conventions collectives pour inclure les groupes marginalisés, » témoigne Danielle Dubuc, membre et activiste de longue date au sein de l’AFPC-Québec. « On a notre rôle au niveau syndical en étant plus axé sur la justice sociale. »

La campagne comprendra des vidéos, une trousse à outils, des fiches et des activités de réseautage et de sensibilisation. Dans les prochaines semaines, la page de la campagne sera alimentée de nouveaux outils.