L’équipe de négo a réussi à obtenir une première entente de principe en seulement trois mois, les négociations ayant débuté en mars dernier. Cette entente, maintenant ratifiée par la majorité des membres, améliorera grandement leurs conditions. C’est une fierté pour l’AFPC-Québec de représenter les membres de Rouli-Bus, entreprise communautaire consacrée au transport adapté à Victoriaville.
« Pour la grande majorité des membres de cette section locale, travailler en milieu syndiqué est une première. Alors participer à des négos et revendiquer de meilleures conditions de travail, ce n’était pas évident. Chapeau à l’équipe! », déclare Manon Ouellet, conseillère syndicale à l’AFPC-Québec.
« Le travail de ces membres dans leur communauté est primordial et louable. Il correspond totalement à nos valeurs d’accessibilité et d’équité. Nous sommes fiers de leur travail et heureux de les représenter », ajoute Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.
Voici quelques éléments de l’entente.
Clauses non salariales :
- Des dispositions claires sur les processus d’affichage des postes à combler et d’embauche;
- Des dispositions claires sur l’ancienneté et la probation;
- Des dispositions permettant aux personnes représentantes syndicales de s’acquitter des affaires syndicales et de la représentation des membres pendant les heures de travail;
- Des dispositions permettant aux membres de s’impliquer dans leur structure syndicale pendant les heures de travail;
- Des dispositions claires sur les mesures disciplinaires;
- La mise en place d’un comité de relations de travail;
- Une procédure de traitement des griefs et d’arbitrage;
- Une disposition sur la sous-traitance;
- La possibilité d’utiliser le congé de décès au moment du décès ou des funérailles (ou autres cérémonies), ou de scinder ce congé.
Clauses monétaires :
- Un congé pour affaires juridiques sans perte de salaire;
- Cinq jours de congés de maladie rémunérés par année;
- Des vacances plus avantageuses : réduction du nombre d’années d’ancienneté pour le cumul des jours de congé; ajout d’une 4e semaine après 4 ans et d’une 5e semaine après 11 ans d’ancienneté.
Hausses salariales :
- 27 juillet 2022 : 15 %
- 27 juillet 2023 : 3 %
- 27 juillet 2024 : 3 %