Mettant en vedette des invitées inspirantes et des discussions enrichissantes sur les enjeux qui touchent les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs, le Sommet sur le leadership au féminin, en collaboration avec l’AFPC-Québec, se veut un événement unique afin de rencontrer les femmes qui militent activement et nourrissent notre mouvement syndical et communautaire de leurs initiatives.
Le Sommet aura lieu le 11 novembre 2024 de 9 h à midi à la salle Montmartre, au 1669, chemin Saint-Louis, à Québec.
Inscription
Tout le monde est bienvenu! Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire.
Sans frais d’admission. Date limite : 8 novembre 2024.
Déroulement
9 h 00 – Mot de bienvenue
9 h 05 – Cérémonie du Souvenir
9 h 15 – Allocution du vice-président exécutif, Yvon Barrière
9 h 20 – Présentation du commanditaire, Fonds de solidarité FTQ
9 h 30 – Panel : rencontre de quatre leaders d’exception
11 h 00 – Période de questions
11 h 30 – Remerciements, cocktail et réseautage
Panélistes
Nycole Turmel
Nycole est une syndicaliste de longue date. De 1979 à 2006, elle a occupé différentes charges locales, régionales et nationales au Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration et à l’Alliance de la Fonction publique du Canada. En 2000, Nycole est devenue la première femme à la présidence nationale de l’AFPC. Réélue en 2003, elle a pris sa retraite en 2006.
De 2007 à 2011, elle a été vice-présidente du premier bureau de l’Ombudsman de la Ville de Gatineau, à titre bénévole.
Le 2 mai 2011, elle a été élue députée sous la bannière du NPD dans la circonscription de Hull-Aylmer, un château-fort libéral depuis 100 ans. Elle deviendra peu après cheffe intérimaire du Nouveau Parti démocratique et cheffe de l’Opposition officielle du Canada.
Julie Vignola
Julie est une enseignante et femme politique québécoise née à Sept-Îles. Ayant obtenu le soutien de sa famille, de son conjoint et de ses quatre enfants, elle est depuis les élections fédérales canadiennes de 2019 députée de la circonscription de Beauport—Limoilou à la Chambre des communes du Canada, représentant le Bloc québécois.
Bénévole et militante depuis l’âge de 11 ans, Julie Vignola est initiée à la politique par son père, Jacques, un syndicaliste ayant également occupé les fonctions de conseiller municipal et de président du conseil d’administration d’un centre de santé.
Isabelle Renaud
Isabelle a un parcours des plus inspirants. Détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, elle arrive dans le mouvement syndical en 2003.
Isabelle est membre fondatrice du Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SÉTUE) et a participé à la vague de syndicalisation du secteur universitaire de l’AFPC. De 2004 à 2014, elle a été vice-présidente de la région de Laval au Conseil régional FTQ Montréal-Métropolitain et a siégé au CA de la Table de concertation de Laval en condition féminine au nom de ce dernier.
Durant son parcours de conseillère syndicale à l’AFPC de 2005 à 2023, Isabelle a également été vice-présidente de la Caisse Desjardins des Travailleuses et des travailleurs unis durant 13 ans et présidente des Caisses de groupes au sein du mouvement Desjardins. Au printemps 2023, Isabelle s’est jointe à l’équipe du Fonds de Solidarité de la FTQ dont elle est maintenant la première vice-présidente, Marché de l’épargne. En parallèle, elle siège au CA du Centre St-Pierre depuis 2021.
Stéphanie Lampron
Ayant plus de 20 ans d’expérience en gestion, Stéphanie a œuvré dans le domaine privé avant de migrer vers le communautaire.
Diplômée en sciences de l’éducation, en orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’en communication organisationnelle, elle a fait son entrée à la YWCA Québec en 2011 comme directrice des programmes sociaux et communautaires.
C’est en 2022, après le départ de la directrice générale, qu’elle passe à la tête de la YWCA. Elle a siégé à différents CA, dont celui de la clinique SPOT, et à la présidence du RAIIQ durant 5 ans.