Le télétravail : tout le monde y gagne !

Vous le savez, depuis le début de l’été, le Conseil du Trésor et d’autres Agences fédérales ont décidé de lancer les dés et de ramener une bonne partie de nos membres au bureau à trois jours par semaine à compter du 9 septembre prochain. Cette décision arbitraire et sans consultation déplait grandement aux membres concernés qui sentent que leur employeur joue avec eux comme de vulgaires pions.  

Lors des dernières négociations avec le Conseil du Trésor et d’autres Agences fédérales, nous avons négocié une lettre d’entente sur le télétravail. Les membres avaient l’impression de gravir quelques échelons dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Malheureusement, le Conseil du Trésor et les Agences fédérales ont fait fi de cette lettre, et ont fait dégringoler les conditions de nos membres, préférant imposer une politique unilatérale de retour au bureau.

Ceci est inacceptable. On se croirait au beau milieu d’un jeu de serpents et d’échelles. Un jour on monte, l’autre on descend, en laissant le sort des fonctionnaires fédéraux au hasard de quelques décideurs, de lobby municipal et de Chambres de commerce. 

Nous souhaitons que vous nous aidiez à prendre l’échelle du succès, plutôt que de devoir glisser sur le serpent du désengagement. 

Restez à l’affût, de nouvelles informations seront ajoutées à cette page au cours de la campagne.


Prenez action maintenant et faites savoir à votre député que vous ne voulez pas de cette politique. Le sort des travailleuses et travailleurs n’est pas un jeu. Demandez à ce que le gouvernement fédéral reconsidère l’application de cette politique afin que nous puissions nous assoir avec l’employeur et trouver une solution qui nous accommode tous. 

Affichez votre mécontentement sur vos médias sociaux et lors de vos rencontres virtuelles. La décision du gouvernement est arbitraire et sans consultation. Il est nécessaire de la réviser afin de s’assurer que la solution soit gagnant-gagnant.

Déposez un grief individuel. Plusieurs situations le permettent. Et informez-vous. Nombre d’études prouvent les bienfaits du télétravail. Conciliation entre la vie professionnelle et personnelle, amélioration du transport, favorable à l’environnement, contribue à l’économie en région, favorise l’embauche et la rétention de personnel.

Faites-vous entendre et montrez au gouvernement que la vie de son personnel ne se joue pas sur un coup de dés.

Montréal – le 4 septembre à midi au Complexe Guy-Favreau
Matane – le 4 septembre à 11h30 devant l’édifice de SPAC
Québec – le 5 septembre à midi à l’Édifice d’Estimauville