Après près de deux semaines de grève et une campagne Web sans précédent, les responsables d’étage de l’Université McGill ont une bonne raison de célébrer. En effet, le Syndicat des employés occasionnels de l’Université McGill (SÉOUM-AFPC) en est venu à une entente de principe avec l’employeur.
« Avec une augmentation salariale de 14,8 % et des gains sur plusieurs fronts importants, la grève n’aura pas été en vain, déclare James Newman, président du SÉOUM-AFPC. C’est une grande victoire pour ce groupe et nous souhaitons remercier les nombreuses personnes qui ont signé notre lettre de soutien. »
Rappelons-nous que les responsables d’étage ont voté massivement pour la grève le 7 mars, grève qui a été déclenchée le 17 mars. Le SÉOUM-AFPC et l’unité B des responsables d’étage étaient en négociation depuis plus de 18 mois. Leur convention collective était échue depuis 2020. Au cours des derniers mois, les discussions ont achoppé parce que l’Université McGill ne voulait pas offrir aux responsables d’étage un taux de rémunération décent, ni verser de salaire rétroactif et ajuster le plan de repas au prix courant.
« C’est une très belle victoire pour nos membres, ajoute Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec. Il est important de souligner le travail de l’équipe de négociation qui est demeurée présente et persistante face à l’employeur, et ce, malgré la pandémie. Cette entente démontre encore une fois l’importance de l’implication et de la mobilisation. ».
L’équipe de négociation SÉOUM-AFPC recommande à l’unanimité d’accepter l’entente. Plus d’information sur le vote de ratification suivra sous peu. En la ratifiant, les membres amélioreront leurs conditions de travail de plusieurs façons.
Voici un sommaire de l’entente :
- Augmentation du taux horaire de 14,8 % pendant la durée de la convention collective (passant de 13,50 $ à 15,50 $)
- Rétroactivité : Celles et ceux ayant travaillé lors de la dernière année universitaire recevront un montant de 450 $. Celles et ceux qui ont travaillés en 2020-2021 et 2021-2022 recevront 800 $. C’est la première fois que cette unité reçoit un salaire rétroactif.
- La subvention pour le programme alimentaire passe de 4 500 $ à 4 750 $ (première augmentation depuis 2017).
- Les responsables d’étage au campus Macdonald recevront 250 $ sur leur « One Card » pour l’achat de nourriture puisqu’ils n’ont pas de programme alimentaire.
- Les responsables d’étage au campus Macdonald seront payés 10 heures par semaine plutôt que 7 heures.
- Les responsables d’étage pourront maintenant étudier à temps partiel. Auparavant, il fallait être inscrit à temps plein. Ils pourront ainsi ajuster leur charge de cours si nécessaire sans risquer de perdre leur emploi.
- Ils obtiennent une période de repos de 36 heures consécutives par semaine.
- Ils obtiennent 3 journées de congé de deuil rémunérées.
- Ils ont maintenant droit d’inviter plus de 2 personnes dans leur chambre, disposition qui leur était autrefois interdite.
- Les responsables d’étage seront représentés au comité d’orientation.