En 2025, l’AFPC-Québec a concentré ses efforts sur plusieurs priorités qui touchent directement les membres, dont les projets de loi antisyndicaux au Québec, le réaménagement des effectifs dans la fonction publique fédérale, la négociation collective et la mobilisation. À travers ces enjeux, nous avons produit des résultats concrets, de la formation au soutien sur le terrain, jusqu’aux gains obtenus.
« L’année dernière, nous avons livré du concret pour les membres. En 2026, on garde le cap et on amènera les priorités des travailleuses et travailleurs sur la place publique », affirme Sébastien Paquette, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec.
Formation
Au cours de l’année, l’AFPC-Québec a tenu 27 activités de formation auxquelles 302 membres ont participé. Soulignons notamment les séances d’information sur le réaménagement des effectifs (RDE) et un premier webinaire sur l’IA au travail, appelé à se poursuivre dans le cadre d’une tournée des districts.
Les victoires de 2025
L’AFPC-Québec a fait avancer des dossiers majeurs au Québec, dont :
- une entente historique à l’UQAM;
- la clôture d’un dossier déterminant pour les contrôleurs routiers;
- l’exonération d’impôt sur les dommages moraux liés à Phénix, confirmée par Revenu Québec.
Mobilisation face aux enjeux politiques
Dans un contexte législatif et politique qui soulève des préoccupations, l’AFPC-Québec a intensifié ses représentations, poursuivi la mobilisation et maintenu le dialogue avec ses partenaires de la province.
À venir en 2026
L’AFPC-Québec prépare la prochaine réunion du Conseil québécois, qui aura lieu la première semaine de février et inclura une rencontre des dirigeantes et dirigeants nationaux les 5 et 6 février. Nous poursuivons également les préparatifs du 12e congrès régional, qui se tiendra en mai à Saint-Hyacinthe. Enfin, une tournée québécoise sur l’IA en milieu de travail sera annoncée sous peu. L’objectif : aller à la rencontre des membres pour mieux connaître leurs réalités et les épauler sur le terrain.