Le Syndicat des étudiants et étudiantes employés de l’UQAM (SÉTUE-AFPC) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont signé les conventions collectives des personnes étudiantes salariées de l’unité 1 et des membres de l’unité 3 de la Fondation UQAM.
Le personnel étudiant salarié
C’est le 9 mars que les membres de l’équipe de négociation ont procédé à la signature virtuelle de la nouvelle convention collective, qui sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
On se rappellera qu’il était littéralement minuit moins trois avant la grève lorsque les parties sont parvenues à une entente après des négociations marathon échelonnées sur plusieurs heures. Le nouveau contrat de travail comprend plusieurs gains pour les membres, notamment un réajustement de salaire pour le 1er cycle s’ajoutant aux augmentations salariales négociées. En plus des améliorations économiques et normatives, les membres de ce groupe célèbrent une belle victoire : l’employeur doit dorénavant rémunérer les personnes étudiantes salariées selon leur cycle d’études, indépendamment du nombre de crédits accumulés, ce qui signifie l’arrêt de la pratique passée de rémunérer les doctorants et doctorantes de certains départements au 2e cycle plutôt qu’au 3e cycle.
Le personnel de la Fondation UQAM
La convention collective a été signée le 21 février par l’équipe de négociation de le SÉTUE-AFPC et l’employeur et expirera le 31 août 2024.
Cette entente sans concession améliorera grandement les conditions de travail des membres, notamment au chapitre du salaire et des congés.
Équipe de négos, unité 1 Équipe de négos, unité 3